Coucou tout le monde !

En ce mardi, je reviens vers vous pour un nouvel article abordant la façon de s’organiser et de trouver des idées lorsque nous tenons un blog. Faire naître ce genre de sites n’est pas aussi facile que cela peut paraître. Je vous partage ainsi mes petites astuces pour alimenter vos articles.

LES NOTER DIRECTEMENT

Il s’agit du conseil le plus important à appliquer. Énormément de choses se passent dans nos têtes avec la vie actuelle. Tout va tellement vite et nous devons penser à tellement de choses qu’il est parfois impossible de rester focus sur un point particulier.

Prenez un cahier et laissez-le vous accompagner au quotidien. Alors oui, c’est un petit quelque chose qui prend de la place mais embarquez-le ! Il peut s’agir d’un cahier mais aussi d’un tout petit bloc-notes passant inaperçu dans votre sac ou votre poche ! Emportez-le, il vous sera bien plus qu’utile !

Dès qu’une idée vous traverse l’esprit, une idée à laquelle vous tenez, notez-là rapidement. Cela vous empêchera de la laisser filer au cours de votre journée et de vous retrouver au moment propice à chercher et à vous creuser la tête parce que… c’était quoi déjà ? Raaaah, je ne sais plus !

Personnellement, j’ai acheté un cahier (celui de la photooooo) et j’ai mis longtemps à savoir quel rôle j’allais lui donner. Je l’ai acheté sur un coup de tête, simplement parce que je le trouvais beau et tellement « rustique » (achat compulsif, bonjour). Finalement, je me suis dit « Et si je l’utilisais pour toutes mes idées de blog et autres sujets ?« . Depuis, j’ai pas mal d’idées qui remplissent ses pages et plein d’articles qui s’écrivent alors que je peinais à en sortir un par semaine avant !

FAIRE DES LISTES

Les listes sont une option que j’adore utiliser. J’en fais pour beaucoup de choses car elles me permettent de rester concentrée sur un sujet pendant quelques minutes et d’y réfléchir exclusivement. J’utilise cette méthode aussi bien pour mon blog que pour la vie de tous les jours. Je note ainsi le sujet et je décline ensuite tout ce que je vais en dire, point par point.

Au moment où je reviens sur mes listes, les mots clé me permettent de directement démarrer sans perdre de temps. Je sais où je veux aller et comment je vais y arriver grâce à ce travail exécuté auparavant. C’est une façon de faire simple et efficace. Vous n’avez pas l’impression de « travailler » et pourtant la liste représente une aide précieuse dans l’écriture de l’article par la suite ou dans l’exécution de l’idée.

LAISSER L’INSPIRATION VOUS ENVAHIR

Si vous tenez un blog ou autre avec une certaine audience, ouvrez la porte à l’inspiration, quelle qu’elle soit ! Aucun sujet n’est nul s’il est bien traité ! Il y a des choses à raconter sur absolument TOUT. Si l’idée vous vient en tête, elle est forcément venue dans la tête d’autres personnes et vous permettrez donc à celles-ci d’avoir des explications ou un avis à ce sujet !

Cette ouverture d’esprit vous permettra, au quotidien, de créer, d’inventer, de tester, bref d’expérimenter tout un tas de choses. Et l’expérience sera une alliée indispensable pour approfondir votre blog ou votre site. Au début, on démarre difficilement, on se demande si on va y arriver et surtout si on arrivera à fournir autant d’articles pour faire vivre un blog. Par la suite, vous comprendrez que, oui, n’importe que sujet peut être le centre d’un article : la nature, le quotidien, le savoir-faire, la cuisine, la décoration, bref tout.

Ne partez donc pas avec l’impression que c’est nul ou que ça ne sert à rien ! Votre idée sera TOUJOURS utile pour quelqu’un.

NE PAS VOUS METTRE LA PRESSION

Si l’expérience est votre alliée, la pression, elle, jouera le rôle de votre ennemie. Votre blog, c’est avant tout un plaisir. Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure car vous vouliez tenter le coup. J’imagine que le blogging vous attirait et que l’envie d’écrire des articles et de partager vous séduisait. Alors, pourquoi détruire une aussi belle impulsion en vous mettant la pression ?

D’accord, si vous voulez que ça marche, il va falloir être productif ! Faire naître un blog ne se fait pas en un claquement de doigts. Il va falloir travailler, vous creuser la tête et produire encore et toujours de nouvelles idées. Cependant, vous avez le temps. Les débuts sont difficiles mais encore une fois l’expérience vous aidera sur le long terme. J’ai personnellement démarré sans rien en mains ! Je ne savais même pas utiliser WordPress (vive les vidéos tuto sur youtube), j’ai également dû m’absenter et pourtant, j’ai repris après presque un an ! Pourquoi ? Parce que J’ADORE écrire et j’ai ENVIE de blogger et d’y arriver ! Alors, je persévère et je monte petit à petit. Aujourd’hui, j’ai un flux sur mon blog de 50 à 100 personnes par jour. Alors non, ce n’est pas encore beaucoup mais je peux dire que 50 à 100 personnes viennent tous les jours voir ce que j’écris ! Et ça, ça fait du bien au moral et ça pousse à continuer !

Alors, ne vous mettez pas la pression et allez-y à votre rythme, vous y arriverez.

PRENDRE DU TEMPS AVEC VOUS-MÊMES

A un certain moment, une fois par jour ou une fois par semaine, prenez-vous du temps avec vous et vous seul pour réfléchir. Pourquoi est-ce important pour vos idées ? Tout simplement parce que, de nos jours, il est primordial de prendre du temps pour soi. Un moment au calme, un rendez-vous entre vous et vos idées.

Si vous ne le faites pas, vous allez être aspiré dans le quotidien et vous n’arriverez pas à sortir votre article hebdomadaire (par exemple). J’ai commencé par ça, au début. Je me mettais devant mon pc et j’essayais de pondre un article comme ça, d’un coup. Je ne vais pas vous cacher que non, ça ne marchait pas. Ce n’est que depuis que je prends quelques minutes tous les deux ou trois jours pour me poser et réfléchir avec mon cahier que je suis beaucoup plus productive.

Les idées ne tombent pas du ciel, elles se trouvent, se travaillent et se perfectionnent. N’espérez pas que cela fonctionne si vous ne vous en donnez pas les moyens. Un blog prend du temps et blogger peut être un métier à part entière alors prenez le temps que cela demande si vous voulez que cela marche.

 

Voilà voilà ! J’espère que ces quelques astuces vous aideront à vous concentrer sur vos idées et vous aideront à gérer votre joli site. D’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser votre blog en commentaire que j’aille y faire un tour ! 

Venez également partager sur Instagram, ça monte petit à petit ! Nous sommes presque à 100 followers ! C’est petit à petit que se gravit la montagne, n’est-ce pas ?

Je vous embrasse !

XX