Hello tout le monde, je vous retrouve pour un nouvel article sur le soin de votre jolie peau (rien que ça !). Malheureusement, ayant une peau mixte à grasse, je ne pourrai pas venir en aide aux jolies peaux sèches et je m’en excuse. Aujourd’hui, je vous propose une petite revue sur ma routine soin du matin et du soir concernant mon visage. Vous voulez en savoir plus ? Alors, on continue la lecture.

Il faut le savoir, j’ai une peau de merde (au moins, ça c’est dit). Une peau à imperfections et non des moindres, les jolies imperfections hormonales. Bref, à chaque fois que Dame Nature pointe le bout de son nez, ma peau me le fait bien sentir. Du coup, cela me force à chercher encore et toujours des soins capables de m’aider dans la quête d’une peau semi-parfaite (on ne va pas trop en demander non plus). Alors, je suis sûre qu’il y a plein de jolis produits de grande marques qui pourraient m’aider dans tout ça mais petit budget oblige, je recherche constamment le bon marché et la qualité. Je peux donc vous dire que je cherche parfois longtemps mais que je ne désespère pas.

Pour cet article, je vais vous parler d’une routine concernant une gamme de chez Yves Rocher mais je vous en ferai également un sur une routine 100% naturelle qui marche plutôt bien aussi. Je vous posterai cette routine-là courant de la semaine prochaine.

Dis m’en plus sur cette gamme voyons !

Je vous parle ici de la gamme Pure System de Yves Rocher, une gamme prévue précisément pour les peaux à imperfections (bon point pour moi) et pas trop chère. Il s’agit donc d’un ensemble de produits (bon, le principe d’une gamme quoi) qui vous propose un nettoyant/désincrustant, une lotion, une crème et, si vous le voulez, un masque.

Le nettoyant - désincrustant

Ce petit produit 2 en 1 vous permet donc de nettoyer votre peau après une longue journée ou une longue nuit d’agressions. Le produit vous propose d’éliminer vos points noirs et votre excès de sébum afin de purifier votre peau. Grâce à sa composition d’origine végétale, elle vous procure une sensation de douceur et de peau saine.

Effectivement, vous retrouverez de l’extrait de pulpe d’Aloe Vera bio, de l’extrait de scutellaire et de la poudre de noyaux d’Abricot. Cette dernière vous apparaît d’ailleurs sous forme de scrub et vous procure une sensation de peau fraîche et nettoyée en profondeur lorsque vous avez terminé. La scutellaire, elle, permet de purifier les peaux mixtes à grasses en éliminant leur excès de sébum. Je vous parlerai plus en détail de l’Aloe Vera un petit peu plus bas dans l’article.

Nous pouvons également parler de la présence d’acide salicylique qui, utilisé en faible quantité avec d’autres composantes, peut avoir de très bons avantages. Il va ouvrir vos pores et détruire le gras les obstruant. J’ai trouvé ce petit paragraphe à propos des bienfaits de ce composant : « Il enlève délicatement la peau morte des pores ouverts. L’acide salicylique augmente le renouvèlement cellulaire. Cela aide la peau à se développer plus rapidement, en ouvrant les pores. Il augmente la production du collagène, ce qui rend la peau plus souple. Il enlève la décoloration de la peau, mais il est souvent trop fort pour une utilisation sur une peau sombre. » (source : peauidéale.com).

Au  niveau de son utilisation, appliquez ce produit matin et soir sur une peau humide et rincez-le de préférence à l’eau froide afin de refermer vos pores.

La lotion

Cette lotion clarifiante permet d’affiner et matifier votre grain de peau grâce à son action « pore minimizer ». Elle va ainsi terminer l’action du nettoyant en purifiant et désincrustant vos pores et en diminuant vos rougeurs dues à l’apparition de boutons et autres. Il est également important de préciser qu’il s’agit d’une lotion sans huile, sans paraben et non-comédogène.

Au niveau du reste de sa compo, nous retrouvons de l’extrait de pomme qui vient compléter le trio « Aloe Vera, scutellaire et acide salicylique« . Sur le site de Yves Rocher, nous découvrons que leur extrait de pomme permet un rajeunissement de la peau.

Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer matin et soir sur une peau préalablement nettoyée, d’où l’intérêt de son utilisation après le nettoyant/désincrustant de la même gramme.

La crème

Ce soin stop imperfections 4 en 1 vous propose donc quatre propriétés pour le soin et le respect de votre peau. La crème vous permettra donc de réduire boutons et points noirs, d’affiner le grain de votre peau, de la matifier durant 8h et d’estomper des marques résiduelles telles que tâches, légères cicatrices et autres.

Sa composition sans huile, sans paraben et non-comédogène vous propose les mêmes origines végétales que l’ensemble de la gamme.

Appliquez-la localement sur les zones en ayant besoin : boutons, rougeurs et autres imperfections.

L'Aloe Vera

Le gel d’Aloe Vera dont je vais vous parler ne fait pas partie de la gamme Pure System de chez Yves Rocher. Cependant, il fait partie de ma routine alors autant vous le présenter et vous parler de ses propriétés. De plus, de l’extrait d’Aloe Vera se retrouve dans la composition de chaque produit de la gamme donc autant faire une pierre deux coups et lui laisser une petite place au sein de cet article.

J’ai trouvé mon gel chez Nature et Découvertes dans un format pompe hyper pratique et certifié Bio. Il s’agit d’un produit très bénéfique pour votre peau et votre portefeuille dans le sens où il accumule les vertus, ne coûte pas cher et permet un bon nombre d’utilisations par flacon.

Ayant un pouvoir très hydratant, il permet de compenser l’eau perdue au cours de la journée et vous apporte également, grâce à ses propriétés nourrissantesles vitamines et oligo-éléments essentiels à la beauté de votre peau. Il permet également d’apposer, sur votre visage, un voile protecteur contre les agressions extérieures. Régénérant, il est également efficace pour son côté anti-age, préservant l’éclat et la douceur de votre peau.

A appliquer sur votre visage matin et soir pour terminer votre routine en massant jusqu’à ce que le produit ait bien pénétré votre peau. Il ne laisse pas de film gras sur la peau et vous laisse vraiment avec ce sentiment de voile doux et protecteur.

Huile essentielle d'Arbre à thé

Dernier produit utilisé au cours de ma routine soin du visage, l’huile d’arbre à thé ne fait pas, non plus, partie de la gamme Pure System de chez Yves Rocher. Vous la trouverez, par exemple, sur le site d’Aroma-Zone en flacon de 30ml. Antibactérienne, elle joue un rôle au niveau des infections pour les peaux acnéiques et peut assécher les imperfections.

Sa présence n’est que facultative, à raison d’une goutte dans deux pompes d’Aloe Vera ou autre huile que vous prenez pour hydrater et nourrir votre peau.

Et la routine alors ?

C’est assez simple mais il faut vouloir prendre 5 minutes le matin et 5 minutes le soir pour la respecter. Je comprends bien qu’après une soirée bien mouvementée et parfois bien arrosée, on n’a pas trop envie de poireauter quelques minutes devant le miroir « seulement » pour se démaquiller et prodiguer un soin à notre visage… Pourtant, ce sont des gestes extrêmement importants que j’ai trop souvent mis de côté à un certain moment. Pourquoi tant d’importance ? Tout simplement parce que, le matin, les bactéries de la nuit trouvées dans votre lit stagnent sur votre visage et peuvent causer des imperfections en venant, par exemple, boucher vos pores. Il est donc primordial de nettoyer votre visage le matin pour le débarrasser de ces bactéries nocturnes. Même chose pour le soir, vous avez tout intérêt à vous démaquiller et à laver votre visage après qu’il ait passé la journée entière à être agressé par le monde extérieur (pollution, maquillage, bactéries, etc.).

Maintenant que nous sommes d’accord, je vous explique. C’est archi-simple vu que je fais exactement la même chose matin et soir ! Lorsque je me lève, je fonce dans la salle de bain histoire que ce soit fait dès mon réveil. Je me mouille le visage à l’eau froide et j’applique le nettoyant avec lequel je fais des mouvements circulaires pendant trente secondes. Je passe bien partout (on n’oublie aucune petite parcelle s’il vous plait) et, lorsque tout est ok, je me rince le visage à l’eau froide avec un gant prévu à cet effet. Pour le sécher, je fais appel à des mouchoirs à usage unique. Je préfère ce moyen aux essuies usagés qui recollent des saletés sur la peau en le frottant. Et, soyons honnêtes, je ne vais pas utiliser un essuie propre à chaque fois que je me lave le visage.

Lorsque c’est fait, je passe à la lotion. Je prends donc un coton démaquillant sur lequel j’applique une dose de la lotion Pure System et je passe sur l’entièreté de mon visage. Attention, ne passez pas votre coton durant trop longtemps car vous risqueriez d’avoir des petites pluches se collant sur votre visage (pas cool à enlever). A ce moment déjà, vous sentez votre peau propre et fraîche.

Je mets ensuite la crème mais seulement sur les zones à imperfections. Ca ne sert à rien de vous badigeonner tout le visage puisqu’il s’agit d’un soin qui diminue ces imperfections et les fait disparaître donc en mettre là où vous n’en avez pas équivaut un petit peu à jeter votre argent par la fenêtre.

Pour l’hydratation de ma peau, chose très importante également, j’ai recourt au gel d’Aloe Vera. J’en applique deux pompes au creux de ma main accompagnées d’une goutte d’huile essentiel de Tea Tree et je masse mon visage avec ce mélange.

Obligatoirement, vous aurez cette sensation de fraîcheur et de douceur. Il s’agit d’un de mes moments préférés : sentir que ma peau est clean et prête à affronter la journée ou la nuit.

Pour ma routine du soir, c’est la même chose sauf que je rajoute l’étape du glaçon entre le nettoyant et la lotion. En général, je me nettoie le visage quand je prends ma douche histoire d’être débarrassée du maquillage et des agressions extérieures le plus vite possible. Et, avant d’aller au lit, je me passe un glaçon sur la visage, je le sèche avec un mouchoir à usage unique et j’applique ma lotion, ma crème et mon gel d’Aloe Vera.

Présence de résultats ou non ?

Alors mon avis sur cette routine est qu’elle apporte des résultats mais il faut être patient pour les voir. Nous sommes d’accord, il n’existe pas de remèdes miraculeux capables de vous apporter la peau rêvée de bébé en trois jours. Du moins je ne l’ai pas encore trouvé (n’hésitez pas à me venir en aide si vous avez découvert le St Graal). De plus, généralement, quand on démarre une routine comme celle-ci, destinée à purifier votre peau, nous avons l’énorme bonheur de voir toutes les imperfections sortir d’un coup durant une ou deux semaines. Logique en soi étant donné que nous purifions nos pores, ne crions donc pas au scandale en voyant naître tous les points noirs qui attendaient, tapis dans l’ombre. Je suis donc passer par cette belle étape, accueillant mes points noirs comme nous accueillons des personnes indésirables avec le sourire le plus faux du monde.

Aujourd’hui, cela fait maintenant un peu plus d’un mois que j’ai commencé l’utilisation de ces produits. Je peux dire que je sens une différence au niveau de mon grain de peau. Ma peau est douce et je la sens réellement purifiée lorsque ma routine est accomplie. Je sens donc que cette nouvelle pratique lui fait un bien fou et les nouveaux boutons qui aiment apparaître au niveau du menton et des joues disparaissent plus vite qu’auparavant ! En une nuit, ils ont déjà diminué et disparaissent après deux à trois jours grand max !

Cependant, je n’ai pas encore réussi à stopper l’apparition de ces imperfections mais je me dis qu’en continuant, cela pourrait peut-être arrivé (un peu de persévérance sivouplé). Je laisse à ma peau le temps de s’habituer au traitement et d’y réagir un maximum. Ce n’est malheureusement pas en si peu de temps que l’on voit le résultat final et c’est généralement par ce manque de résultat rapide que nous nous décourageons. A ce rythme-là, pas beaucoup de chance de trouver LA routine idéale. Je ne suis pas mécontente des résultats actuels et poursuis donc mon expérience avec la gamme.

Et le portefeuille dans tout ça ?

Vous le savez, je ne roule actuellement pas sur l’or et cherche donc toujours des produits de qualité sans monter dans les prix à outre mesure. Cette routine se classe donc dans les produits pas chers que nous pouvons retrouver en magasin.

  • Le nettoyant/désincrustant vous coûte, à la base, 9.90€ mais vous le trouvez régulièrement en promotion à 5.95€ pour un flacon de 125ml.
  • La lotion est au prix de base de 8.90€ mais, encore une fois, vous la trouvez généralement à 4.95€ pour 150ml.
  • La crème est à vous, la plupart du temps pour 7.95€ au lieu de 11.90€ pour 40ml.
  • L’Aloe Vera chez Nature et Découvertes est à 7.95€ pour un flacon à pompe de 125ml. Vous pouvez en trouver chez Aroma-Zone à 6.90€ les 100ml ou à 11.90€ les 250ml.
  • L’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea tree se trouve à 5.50€ les 30ml sur Aroma-Zone.

Chez Yves Rocher, vous pouvez également retrouver un pack qui vous propose le nettoyant, la lotion et la crème à 15.35€. A vous d’un petit peu regarder les prix et promotions que vous proposent votre Yves Rocher car, de temps en temps, prendre le pack est moins avantageux que prendre les produits en promotions et vice versa. Je vous préviens également que, venant de Belgique, je vous donner les prix chez nous mais ayant jeté un oeil sur le site français, il n’y a que des petites différence de plus ou moins 10 cents.

Je vous avais également mentionné la présence d’un masque désincrustant que je n’ai pas encore testé donc je ne préfère pas vous donner d’avis ou quoi que ce soit (soyons honnête). Je compte le tester dans pas trop longtemps et vous rajouterai mon avis à son propos. Toutefois, si vous vouliez l’essayer, vous le trouverez à 9.90€ chez Yves Rocher pour 50ml. Je n’ai pas encore vu de promotion sur ce produit.

Vous aurez donc les produits que j’utilise pour une quinzaine d’euros, le total pouvant varier entre 15 et 20€, à savoir que cela fait plus d’un mois que je les utilise deux fois par jours tous les jours et que je n’ai pas encore dû en racheter. En matière d’économie, on est plutôt dans le tout bon. Je pense devoir m’en racheter une fois tous les deux mois.

J’espère donc vous avoir aidé dans votre recherche ou, du moins, vous avoir éclairé sur l’une ou l’autre question. N’hésitez pas à me contacter par mail, message privé ou commentaire, je réponds à tout. Vous me trouverez également sur la page Facebook du blog et sur ma page Instagram.
N’hésitez pas à partager vos conseils et découvertes.

Je vous embrasse.
XX