Hello mes Harmonieuses !

En ce jour pluvieux (ô ma Belgique chérie), je viens à vous pour vous présenter une autre application testée et grandement approuvée que je placerais dans la catégorie des bons plans et qui pourrait en intéresser plus d’une. Il s’agit de la méthode « le secret du poids », inventée par Florence Delorme et disponible en application gratuite sur vos petits smartphones. Je suis sûre que vous êtes nombreuses à en avoir déjà entendu parler mais, aujourd’hui, je viens vous donner mon expérience et mes explications quant à cette petite merveille.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si tu es arrivé sur cet article, c’est que tu veux perdre du poids ou du moins que tu es intéressé par le sujet ! Je te propose donc d’aller voir cet article où je propose de partager entièrement gratuitement mes programmes sportifs et mes menus pour de bonnes habitudes alimentaires, une perte de poids et un gain de muscles ! 

Je vous ai également refait l’article en vidéo ! Alors si vous préférez regarder ou écouter plutôt que lire, voilà le sujet en vidéo (les 2 premières minutes concernent le challenge mais la suite concerne ma perte de poids) !

Mais qu’est-ce donc que cette application ?

Alors, comme son nom l’indique, il s’agit bien évidemment d’une gestion de votre poids et du secret pour pouvoir le gérer à votre convenance, que vous vouliez perdre des kilos, en prendre ou tout simplement vous stabiliser. Je vous place ici le lien menant directement à leur site internet où vous pourrez récolter plus d’informations à la fin de la lecture de cet article.

Selon cette méthode, vous disposez d’un budget calorique de base de 1800 calories pour les femmes et de 2100 calories pour les hommes. Je vous arrête tout de suite, vous pouvez personnaliser ce chiffre en fonction de votre activité quotidienne. Cependant, la méthode se base sur ces chiffres-là et, si vous décidez d’utiliser un budget calorique personnalisé, il sera possible que les chiffres que je vous expliquerai par la suite soient faussés. Mais vous l’aurez compris, vous avez le libre arbitre (libérééééé, délivréééé).

Après avoir entrer vos réglages : sexe, budget de calories et, si tel est votre objectif, le poids que vous voulez perdre, vous ferez la connaissance de Flo.

N’est-elle pas trop mignonne ?

C’est un petit peu votre alliée dans l’aventure et, vous l’aurez compris, Flo se trouve être Florence Delorme, créatrice de la méthode. L’image que vous voyez ici est la page principale de l’application, celle qui va vous accompagner durant tout le processus. Personnellement, je la trouve très agréable, colorée à souhait, nous donnant ainsi l’envie de l’utiliser. Petit bonus : vous pouvez personnaliser la jauge à gauche en cliquant dessus.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Pour vous expliquer de la manière la plus complète et la plus adéquate possible, je vais reprendre les 12 commandements de la méthode en vous les explicitant un par un en partant du principe que vous voulez perdre du poids :

  • 1800 calories de budget journalier de base, tu prendras.

Comme je vous l’ai déjà dit, le budget journalier en terme de calories que vous propose la méthode est de 1800 calories. Vous partez donc avec l’idée que chaque matin, en vous réveillant, vous pouvez dépenser maximum 1800 calories sur l’ensemble de vos repas. Voyez ça comme une banque où vous pouvez dépenser 1800 euros sur votre journée (gardez bien cette idée en tête, vous allez voir, ça vous aidera à comprendre).

  • Tes calories, chaque jour tu compteras.

Le but de l’application est donc que vous rentriez tout aliment consommé dans l’application. Pour ce faire, vous avez votre panier dans lequel vous allez mettre tous les ingrédients composant votre consommation journalière. Vous allez donc faire vos courses avec vos 1800 euros et vous les dépensez en fonction des calories. Exemple : 250g de carottes vous reviendra à 68 cal (soit 68€/1800) et deux cookies de 16gr vous reviendront à 164 cal (soit 164€/1800).

Pour ajouter vos aliments, il vous suffit d’appuyer sur la petite loupe pour entamer une recherche d’aliment précis :

Vous pouvez également aller voir dans les catégories d’aliments si vous voulez, par exemple, regarder quel biscuit est le moins calorique (on négocie et on recherche l’aliment le moins cher au marché ou au supermarché) :

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la banque de données, vous pouvez toujours ajouter vous-même un plat de manière manuelle. Il ne vous reste plus qu’à entrer le nom de l’aliment et le nombre de calories correspondant à sa quantité :

  • Ta dette, chaque jour tu actualiseras.

Alors, si vous me suivez toujours dans cette métaphore de la banque et de vos 1800 euros, vous comprendrez pourquoi je parle de dette. Au début, quand vous utilisez pour la première fois l’application, vous allez devoir entrer le nombre de kilos que vous voulez perdre. L’application transformera ce chiffre en une dette à rembourser, à savoir que lorsque vous avez remboursé 7000 calories, vous avez perdu 1kg plus ou moins. Exemple, vous voulez perdre 10 kilos, vous l’entrez dans l’application et cela vous donne une dette de départ de 70.000 calories à rembourser.

Pour rembourser votre dette à la banque, nous sommes d’accord, vous devez économiser de l’argent car, si vous continuez à en dépenser à outrance, votre dette augmente. Ici, c’est pareil en terme de calories. Si vous économisez des calories sur votre journée, vous rembourser votre dette de départ et filer donc vers une perte de poids. A l’inverse, si vous consommez plus de calories que votre budget journalier, votre dette augmente et, malheureusement, on se dirige vers une prise de poids. Concrètement, si vous gardez le budget de 1800 calories et que vous n’en consommer que 1500 sur votre journée, vous faite une économie de 300 calories et vous aurez donc rembourser 300 calories sur 70.000 (si on reprend l’exemple des 10kg à perdre). Par contre, si vous mangez pour 2100 calories, vous dépenser 300 calories de plus et vous aurez donc 300 calories de plus à rembourser par la suite.

Bien évidemment, votre dette change constamment puisqu’elle s’actualise tous les soirs en fonction de vos choix du jour. Par exemple, si du lundi au vendredi ainsi que le dimanche, vous avez consommé plus ou moins 1500 calories et que le samedi, vous vous autorisez un bon petit restaurant entre amis, famille ou amoureux et que vous consommez 2300 calories ce jour-là, pas de panique ! Vous aurez économisé en tout 1800 calories du lundi au vendredi en ajoutant le dimanche et aurez dépensez 500 calories en plus le samedi. Ceci ne gâchera donc pas vos efforts, loin de là !!! Car en une semaine, vous aurez tout de même rembourser 1300 calories, une bonne petite avancée dans la perte de kilos tout en vous ayant fait plaisir (la frustration et la privation sont vos ennemies n°1).

  • Le sport, tu ne comptabiliseras.

La méthode a choisi de ne pas prendre en compte les calories liées aux efforts physiques afin que les chiffres que vous recevez en fonction de vos dépenses et économies soient le plus proche de la réalité. Vous pouvez donc, bien évidemment, faire du sport sur le côté mais n’indiquez tout simplement pas votre perte calorique. Continuez à bien entrer votre consommation tout en étant fière d’avoir fait du sport sur le côté (ceci ne sera que bénéfique pour vous).

  • A la dette, plus qu’à ton poids, tu te fieras.

Il s’agit là d’un point très important ! Votre balance ne vous donne pas le chiffre exact par rapport à votre perte ou prise de poids. Oubliez donc (je vous le conjure) votre machine technologique qui ne sera que partenaire de votre coup de mou. Rien de plus mauvais que cette appréhension de monter tous les matins sur votre balance et d’organiser votre journée par rapport à ce chiffre. Fiez-vous donc à la dette que l’application calcule pour vous et que vous remboursez de jour en jour. Le poids sur votre balance peut changer pour toute sorte de raison. Masse hydrique, musculaire ou graisseuse, le chiffre ne fait pas la différence. Si le jour 1, vous vous pesez et faites 68 kg et que ce jour-là, vous buvez énormément, le lendemain il sera possible que vous fassiez 69 kg mais qu’en réalité vous n’ayez pas pris de poids. Ce sera tout simplement votre masse hydrique qui aura augmenter et qui diminuera le jour suivant où, si ça se trouve, vous ferez 67kg.

La meilleure chose est donc de regardez votre dette et le remboursement de celle-ci. Vous vous sentirez bien mieux et bien plus épanouie (vous êtes bien des harmonieuses après tout, n’est-ce pas ?).

  • Du bon sens, tu auras.

L’application ne vous demandera, au final, qu’un peu de bon sens de votre part. En effet, manger sain, c’est bien, manger gras, ça fait plaisir mais il faut un juste milieu dans tout ça. Si vous consommez 2300 calories un jour et que vous en consommez 2200 calories pour le reste de votre semaine, il est sûr que vous ne perdrez pas si votre objectif va dans ce sens. A l’inverse, si vous voulez prendre du poids mais que vous ne mangez que 1400 calories par jour, vous n’aurez pas non plus les résultats escomptés.

Faites donc preuve de bon sens pour adapter votre façon de vous alimenter. Vous voulez manger votre dessert tous les jours ? Faites-le mais regardez à ce que vous soyez dans votre budget. Si le soir, avant votre dessert, vous êtes à 1800 calories, ne le mangez pas tous les jours et si vous le voulez absolument tous les jours, faites par exemple une croix sur votre goûter. C’est à vous de voir comment agir de la manière la plus adéquate selon votre objectif. La méthode fonctionne mais évidemment, il faut faire preuve de bonne foi et agir en conséquence.

  • Des choix d’aliments réfléchis, tu feras.

La chose très intéressante que nous procure cette méthode, c’est tout simplement un meilleur choix d’aliment contribuant in fine à une meilleure santé. Effectivement, lorsque vous avez un budget à ne pas dépasser, vous allez faire en sorte de pratiquer des petites économies de tous les côtés. Vous finirez donc naturellement par vous diriger vers les 169gr de choux-rouges étant à 76 calories plutôt que vers les 140gr de frites à 378 calories. Vous vous dirigerez donc vers des aliments plus sains et plus réfléchis.

Cependant, ce qui est bien dans la méthode du secret du poids, c’est qu’à côté de ces réflexions et ces aliments plus sains, il vous sera tout à fait possible de vous faire plaisir de temps en temps comme je vous l’ai expliqué plus tôt dans le point « Ta dette, chaque jour tu actualiseras ». De plus, loin des régimes où privation et reprise de poids sont les plus grands mots (ou maux), cette méthode vous autorisera pleinement à manger votre cookie à 16h pour votre goûter. Tant que vous restez dans votre budget, tout va bien et si vous faites des économies au niveau de vos repas, ce n’est pas le cookie à 86 cal qui va tout vous faire reprendre (ABSOLUMENT PAS !).

  • D’être heureuse avec ton poids et tes aliments consommés, tu tâcheras.

Ce point rejoint celui que je viens de vous expliquer dans le sens où vous vous devez d’être heureuse avec ce que vous avez. Votre corps est beau et les efforts que vous faites pour arriver à vos objectifs le sont d’autant plus. Soyez heureuses avec votre poids et soyez fières des aliments que vous aurez consommés au cours de votre journée car ils seront le fruit de votre réflexion. Ne regrettez pas votre restaurant du samedi soir et soyez libres de vous faire plaisir. Consommer plus un jour ne vous tuera pas et vous ne devrez faire preuve que de bon sens pour réguler votre dette par la suite.

  • De te faire souffrir, tu t’abstiendras.

Vous faire souffrir avec des régimes strictes à n’en plus finir ne vous aidera pas. Tout ce que vous y gagnerez est un effet yo-yo à éviter car qui dit régime stricte dit reprise de poids par la suite et vous aurez de la chance si vous ne reprenez pas le double. Des régimes qui bannissent les aliments gras et sucrés ne durent qu’un temps et ne sont pas efficaces. Nous en avons besoin pour nous sentir bien (le gras, c’est la vie !). Demandez-moi de dire adieu aux frites, au chocolat ou aux chips, je vous ris au nez. Ca fait partie des plaisirs de la vie et que tous ceux qui nous les enlèvent soient maudit à jamais ! La privation amène la frustration et la frustration nous fait sauter sur tous les aliments que nous n’avons pas pu consommer pendant nos trois mois d’abstinence dès que le régime prend fin.

Rééquilibrez votre alimentation et accordez-vous votre « cheat meal » (le joli terme pour parler de plat bien gras) sur la semaine. Redonnez un coup de fouet à votre métabolisme et donnez-lui ce plaisir, il ne vous le rendra que mieux.

  • Même dans les craquages, tu compteras et te relèveras.

Alors très clairement, il y a et il y aura toujours des jours où les petits craquages feront leur apparition. Vous vous êtes jurées qu’en ce jour, vous économiseriez 400 calories sur votre journée mais votre maman ou votre chéri vous ramène la nouvelle édition de vos biscuits préférés et vous propose de commander une pizza. Franchement ? Manger votre biscuit et savourez votre pizza (bien sûr, ne faites pas ça tous les jours, rappelez-vous de votre bon sens). Une fois de temps en temps, tout craquage est autorisé et totalement compris.

Si cela vous arrive et, croyez-moi cela vous arrivera, ne vous laissez pas démonter par la situation. Notez tout de même vos calories quitte à les regarder monter en flèche et continuez vos efforts et vos réflexions les jours suivants. Ceci nous amène d’ailleurs au prochain commandement :

  • Tes responsabilités caloriques, tu assumeras.

Que vous mangiez sainement ou que vous craquiez pour la pizza ou le snack, assumez tout simplement et entrez vos calories dans l’application. Vous ne risquez rien et même Flo vous dira que vous avez raison d’en profiter. Reprenez du poil de la bête et foncez en ayant eu le bonheur de vous être éclaté le ventre.

  • Seul maître à bord de ton corps, tu seras.

Il n’y a qu’une seule personne qui peut faire le travail et cette personne, c’est vous (vous êtes le maillon fort !). Vous êtes le maître de votre propre cheminement et vous serez d’autant plus fière de vous après ce rééquilibrage alimentaire. La méthode n’a besoin que de vous pour fonctionner, pas besoin de nutritionniste ou autre, vous seules serez maître de vos choix.

Oui mais moi je veux prendre du poids ou stabiliser ?

C’est exactement la même chose, la même procédure sauf que vous allez faire l’inverse pour prendre du poids et consommez votre budget journalier pour stabiliser.

Pour prendre du poids, il vous suffira de manger pour plus de calories que votre budget de 1800 calories ou votre budget personnalisé que vous aurez entré au début bien évidemment. C’est à peu près le même ratio que pour perdre du poids, c’est-à-dire qu’une prise de 7000 calories en plus de votre budget vous fera prendre 1kg.

Pour stabiliser, là, il vous suffira de manger pour plus ou moins votre budget journalier, ni plus ni moins. Donc si vous prenez le budget de 1800 calories, vous consommerez entre 1700 et 1900 calories en fonction des jours et vous devriez rester à votre poids.

Positif et négatif

Le positif :

Il n’y a aucun intérêt à mentir, l’application regorge de petits points positifs par ci, par là.

  1. Elle est très simple d’utilisation (votre joli cerveau et vos 10 doigts suffisent à tout faire fonctionner).
  2. Les images des aliments permettent de vous faire une idée de la quantité si vous ne les avez pas pesé.
  3. La petite Flo et ses encouragements sont mignons et plutôt les bienvenus.
  4. L’application est très agréable à l’œil (quand on se sent bien, on fait les choses bien).
  5. Il est tout à fait possible de se faire plaisir avec un dessert de temps en temps (oui oui vous pouvez vous accorder votre moelleux au chocolat).
  6. La présence de la jauge qui vous permet de tenir votre consommation à l’œil.
  7. L’application vous propose même des recettes.
Le négatif :
  1. Certains aliments manquent dans leur liste mais ce point est pallier par la possibilité d’entrer manuellement un produit.
  2. Il peut être embêtant de devoir entrer à chaque fois ce que vous consommez mais à partir du moment où vous avez un objectif, il faut tout mettre en place pour y parvenir (n’est-ce pas ? Motivatioooooon).
  3. Les chiffres quant à notre perte ou notre prise de poids ne sont pas toujours égales à la réalité. Cependant, l’application le précise en vous rappelant que cela dépend de votre organisme.

Conclusion

Cette application a conquis mon cœur puisque, je vous l’ai dis dans le titre de l’article, elle m’a permis de perdre 13 kg. Je suis passée de 80 à 67kg grâce à elle. Bien évidemment, je ne vais pas vous cacher que j’ai fait du sport sur le côté (soyons actifs tout de même). J’ai donc été courir deux fois par semaine à ce moment-là. Cependant, elle m’a permis de comprendre ce que je mangeais et de faire des choix plus sains. Et je vous avoue que c’est un petit bonheur de manger quelque chose qui nous fait saliver et qui n’est pas si mauvais pour notre organisme. Et quel bonheur de tout de même pouvoir s’autoriser le cookie ou le restaurant de temps en temps sans culpabiliser.

Je vous la recommande vivement, encore plus que l’application « My diet coach » précédemment présentée sur le blog. Elle ravira les cœurs des sportives et des moins sportives d’entre vous et ravira également celui de toutes les demoiselles, qu’elles veulent perdre du poids, en prendre ou stabiliser.

Je précise également le point « recette » que j’ai énuméré dans les points positifs et que je trouve vraiment très chouette. Effectivement, lorsque vous vous rendez dans le menu de l’application et que vous sélectionnez « Recette Le secret du poids« , vous tombez sur cette page :

Là, vous trouverez un grand choix de recettes allant de la catégorie « 0-100 cal » à « + de 500 cal », encore pour vous montrer que l’application vous propose de tout et ne vise pas un régime stricte. En cliquant sur les recettes de votre choix, vous y trouverez le détail, c’est-à-dire les ingrédients ainsi que la préparation et les calories de chaque composants. Bref, le pied, tout ce que vous devez faire, c’est entrer votre recette dans votre panier et cuisiner.

Voilà voilà mes Harmonieuses, en bref une application qui marche du feu de Dieu, qui a déjà fait ses preuves et qui vous accompagnera sans vous stresser ni vous frustrer peu importe votre objectif. Elle dispose également d’un livre avec des informations complémentaires, livre que je vais essayer de me procurer pour vous en faire une critique complémentaire. Vous pouvez le retrouver sur le site que je vous ai mis en lien au début de l’article.

Comme toujours, je suis à disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires ou de conseils. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message, j’y répondrai très rapidement.

Je vous fais de gros poutous et vous souhaite une belle réussite dans ce que vous entreprenez.
XX