Bonjour tout le monde,

En ce jeudi, je viens à vous pour vous parler d’une application sur nos petits téléphones. Oui, je viens vous parler d’un coach minceur virtuel et plutôt très sympa. J’ai mis quelques jours à vous faire l’article car je testais l’application moi-même avant de vous faire un retour.

Application gratuite pour vous aider à perdre vos petits kilos, on va pas cracher dessus et puis c’est assez ludique à utiliser donc autant essayer !

Alors par où commencer ? (Un peu d’organisation sivouplé !). Il s’agit donc de l’application « My diet coach », disponible sur l’Appstore et sur la boutique Google Play pour la modique somme de 0€ (c’est pas trop cher, ça va). Bien évidemment, il y a des achats intégrés mais l’application de base est déjà complète et sympathique.

À quoi est-ce que ça sert ?

Pour explication de base, je dirais que cette application sert de motivation et de repère pendant votre perte de poids ou votre sèche, tout dépend de votre objectif. C’est sûr qu’elle ne sera pas utile à tout le monde mais elle peut facilement prendre sa place dans votre quotidien si vous avez envie de perdre quelques kilos et que, comme moi, vous aimez avoir un suivi sur vous (sur vos téléphones, vous l’aurez compris). Parce que bon, ça fait toujours bien plaisir d’avoir notre évolution écrite noir sur blanc !

Journal quotidien, motivation et défis sont au programme et vous avez un avatar plutôt choupinou mais je vais un petit peu vous décortiquer tout ça :

  • Écran d'accueil

Je vous présente moi en version avatar dans l’application. Bon ok, il n’y a pas énormément de choix pour le personnaliser mais il est quand même bien mignon. A gauche, il s’agit de votre représentation avant de perdre du poids, à droit l’idée à laquelle vous voulez arriver. Celui de gauche est vachement plus rembourré qu’à la normale, vous ne pouvez pas le changer.

En plus de votre avatar qui, dans la version pro (payaaaante raaaah), maigrit en même temps que vous, vous retrouvez d’autres petites choses intéressantes. En effet, la grosse bulle verte vous rappelle l’objectif que vous vous êtes fixé à la base des bases et la raison pour laquelle vous avez choisi cet objectif. Exemple, « je veux perdre 5kg pour me sentir bien » ou « je veux perdre 10kg pour être bien à mon mariage », etc. Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous personnalisez votre application. Il vous sera d’ailleurs demandé votre âge, votre poids, votre objectif, votre niveau d’activité et l’application calculera votre IMC et votre besoin de calories (elle fait tout quoi). Votre objectif vous est donc rappelé à chaque fois que vous ouvrez votre application et au-dessus, si vous regardez bien, elle vous dit combien de kg vous avec perdu et en combien de temps. Lorsque vous appuyez sur cette partie de la bulle, vous pouvez entrer votre nouveau poids semaine après semaine ou jour après jour en fonction de vos pesées.

Le livre du milieu, lui, vous annonce combien de calories vous pouvez encore consommer pour arriver à votre but de la journée. En cliquant dessus, vous arrivez à votre journal de bord.

Journal de bord

Votre journal de bord, c’est un peu comme votre ami dans lequel vous allez consignez vos repas et vos exercices quotidiens pour savoir un petit peu où vous en êtes. En gros, vous allez le détester et beaucoup l’aimer et tout ça, en même temps (vous n’êtes pas bizarre, je vous l’assure). Donc si nous allons de gauche à droite, vous pouvez entrer des tâches à faire au cours de votre journée avec, comme exemple, aller manger à l’extérieur, cuisiner ou encore s’inscrire dans une salle de sport. En bref, c’est une sorte de rappel que vous pouvez intégrer dans votre journal pour vous motiver à le faire. Viens ensuite l’onglet « recette », mais malheureusement, celui-ci est destiné à ceux qui décident de payer la version pro et vous connaissez mon avis sur la question (ça m’énerve toujours autant).

Passons aux choses sérieuses, l’ajout des repas et des exercices ! Au niveau des repas, c’est simple, il y a de tout. Vous devez entrer les moments où vous mangez (petit déj, collation, midi, collation et repas du soir) et, bien évidemment, leurs composants. Après avoir noté le nom de votre repas, il vous suffit de rechercher les aliments. La liste est assez complète mais si vous ne trouvez pas l’aliment de votre choix, vous pouvez le rajouter manuellement. Vous devez donc noter la quantité et l’application prend en compte les calories. En dessous de la fenêtre, vous voyez petit à petit où vous en êtes par rapport aux calories « autorisées ». Ici, il me reste donc 272 calories à consommer sur ma journée.

Le point positif de l’application, c’est qu’elle tient compte de vos calories perdues lors d’un exercice physique. Vous pouvez donc choisir vos exercices parmi une longue liste de propositions ou le rajouter manuellement si votre sport n’y apparaît pas. Vous rentrez la durée de votre effort et le nombre de calories perdues et, automatiquement, votre choix se note dans votre journal et le nombre de calories dépensées s’enlèvent de vos calories déjà consommées. C’est plutôt pas mal de voir que vous ne bossez pas pour rien mais ne pensez pas que c’est une bonne excuse pour manger plus (bande de petites gourmandes). Bon d’accord, autorisez-vous quand même une bonne collation, ça fait du bien (après l’effort, le réconfort).

Les défis

Il s’agit d’un côté de l’application dont je suis fan ! Je trouve ça hyper ludique et motivant de se rajouter un petit défi par jour et bon dieu que ça fait du bien lorsqu’on le relève. Vous avez trois catégories de défis : activité, manger et maîtriser. Chaque catégorie proposant évidemment différentes sortes de défis (bah oui, c’est un petit peu logique quand même).

Vous choisissez donc votre défi du jour et le nombre de fois que vous voulez le faire et c’est à vous de jouer ! Par exemple, si vous prenez le défi « boire davantage d’eau », vous pouvez vous mettre comme objectif 8 verres d’eau et, à chaque fois que vous en buvez un, vous cliquez sur un verre et ainsi de suite jusqu’à en avoir bu 8 (envie de faire pipi coucou). Et pour rajouter un côté plus ludique à tout ça, à chaque fois que vous relevez une partie de votre défi, vous gagnez des points. Mais ça, je vous en parle dans le point suivant « motivation ».

Dans la catégorie « activité », il s’agit de défi du genre exercice physique. Vous vous engagez à faire une, deux ou trois séries de vingt pompes par exemple ou vous pouvez également vous défier de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou marcher autant de pas sur votre journée. Concernant la catégorie « manger », il s’agira plutôt de défis du genre « boire de l’eau », « manger uniquement à table et non grignoter sur le côté » ou encore « manger des fruits ». La dernière, la catégorie « maîtriser » vous permet de vous défier au niveau de vos petites envies, c’est-à-dire des défis du genre « éviter de manger des bonbons » ou « éviter les boissons sucrées ».

A vous de choisir votre défi du jour et à le respecter ! Imaginez que si vous ne le faites pas, vous brûlerez en enfer (ça peut peut-être marcher, non ?).

Motivation

Voici un autre côté de l’application que je trouve plutôt cool : entretenir votre motivation ! Dieu sait qu’il en faut quand on se lance dans la quête du perfect body !! Elle vous booste avec les niveaux et les points car plus vous gagnez de points, plus vous montez dans les niveaux et, on va l’avouer, on est tous des gosses, on aime monter dans les niveaux ! Du coup, à chaque fois qu’on fait quelque chose sur l’application, on gagne des points et ces points nous permettent également de gagner des articles pour habiller notre avatar (on est des bébés, ne le nions pas, on aime toujours ça).

Bon à côté de ça, soyons un peu sérieux (hum hum), vous avez accès à une jolie citation par jour et c’est le genre de phrase que j’aime bien lire dans des moments de bataille avec moi-même. C’est motivant, réaliste et ça donne envie de se battre toujours plus ! Et pour rajouter un peu de motivation à ça, vous avez également la possibilité d’entrer les photos de vos « body goal » ! Quand vous avez un coup de mou ou un regain d’énergie, vous jetez un œil aux photos et ça, ça vaut tout l’or du monde en terme de motivation !

Concrètement pourquoi c’est cool ?

Alors, c’est cool parce que ça vous donne l’impression de ne pas être seule dans votre guerre et ça vous fait prendre conscience de ce que vous mangez ! Le fait d’entrer à chaque fois vos aliments vous permet de comprendre réellement ce que vous ingurgitez en terme de calories. Alors je sais très bien qu’il existe des bonnes et des mauvaises calories, ce n’est un secret pour personne mais, en général, pour perdre du poids il faut qu’il y ait un déficit entre les calories que vous consommez et les calories que vous dépensez. On est d’accord, si vous consommez 1500 calories et que vous n’en dépensez que 1300 sur votre journée, ça ne va pas le faire en terme de perte de kilos.

Si votre but est de vous muscler ou de prendre en masse, vous pouvez utiliser l’application dans l’autre sens à mon avis 🙂 Mais je ne la teste actuellement que dans le sens perte de poids. Et si vous voulez faire une sèche, l’application est également la bienvenue pour contrôler vos calories mais faites cependant attention à votre apport en protéines !

Ce n’est donc pas L’APPLICATION DU SIÈCLE mais je trouve qu’elle peut apporter pas mal au niveau du soutien psychologique ! Ce qui est d’ailleurs cooooool aussi, c’est que vous pouvez définir des rappels venant tout droit de l’application sur votre téléphone. Par exemple, j’ai demandé à l’application de me rappeler tous les jours, à heure précise, mon objectif ! Au moins, je ne le perds pas de vue et ça me donne un élan d’énergie quand je le vois apparaître sur mon écran. Ces rappels couvrent pas mal de possibilités. Exemple : Emporter mon sac de sport au travail, préparer des en-cas sains, appeler un ami et faire de l’exercice avec lui, etc. Vous l’aurez compris, une belle panoplie de conseils !

N’hésitez donc pas à l’essayer mais, personnellement, je ne paierais tout de même pas pour avoir accès aux services pro. Cependant, cela reste un choix personnel. Je trouve que l’application gratuite  se suffit à elle-même et qu’il n’est donc pas indispensable d’avoir recours à la version payante.

Alors, à vos téléphones, on dégaine et on se sculpte notre perfect body !

Que pensez-vous de l’application ? L’avez-vous déjà testée ou êtes vous intéressées de le faire ?
Utilisez-vous d’autres applications ou certaines vous font-elles de l’oeil ?
Je peux toujours les tester et vous donner mon avis via un article.

Je vous fais de gros bisous mes harmonieuses et vous souhaite une belle journée remplie d’objectifs accomplis !
XX